Statutul Asociatiei



APPROUVÉ
à la Réunion du Conseil d'Administration
du ________________________________
Consigné par Procès- Verbal nr. _________
 ENREGISTRÉ
à la Préfecture de Police de Paris
le  ______________________________
Sous le numéro  ____________________


  


STATUT  DE

L’ASSOCIATION MÉDIATIQUE 

PRO-DIASPORA  FRANCE











PARIS 2013






1.   DISPOSITIONS GÉNÉRALES


1.1.  L’Association  Loi 1901 ASSOCIATION MÉDIATIQUE  PRO-DIASPORA FRANCE,  appelée par la suite – „Association” est une organisation non lucrative, apolitique, non profit, constituée par la libre manifestation de la volonté des personnes associées, afin de réaliser ensemble les buts et les objectifs déterminés par le présent statut.

1.2.   La dénomination complète: Association   Loi 1901 ASSOCIATION MÉDIATIQUE PRO-DIASPORA FRANCE.

1.3.   Dénomination abrégée: PRO-DIASPORA FRANCE.

1.4.   L’Association est créée et déploie son activité conformément à la loi du 1 juillet 1901, le décret du 16 août 1901, avec la Constitution  de la République Française, Code Civil de la République et le présent statut.

1.5.  L’Association se constitue sous forme organisationnelle et juridique „association Loi 1901” d’intérêt général.

1.6.  L’Association acquiert  sa capacité juridique à partir du moment de l’enregistrement du statut à la Préfecture de l’arrondissement où l’association établit son siège social ; l’association dispose de tous les droits et obligations qui sont attribués par la Loi à ces sortes de catégories de personnes juridiques.

1.7.  L'Association  dispose d’un sceau, d’un logo, d’un bilan financier propres, d’un compte bancaire, d’un code fiscal, ainsi que d’autres attributs d’une personne juridique.

1.8.   L' Association représente un organisme partenaire d'une association  internationale déployant son activité sur tout le territoire de la République de Moldavie, ainsi qu’à l’étranger, avec le droit d’ouvrir des filiales et  sections dans le pays ou à l’étranger. La durée d’activité de l’Association est  non limitée.

1.9.    L'Association est non profit, apolitique, d’utilité et intérêt général et dans son activité elle ne distribuera pas ses revenus ou  sa propriété entre les membres fondateurs ou entre personnes individuelles, y compris dans le processus de réorganisation et de liquidation de l’Association.

1.10.   L'Association utilisera tout le revenu de son activité dans les buts prévus par son statut.

1.11.   L’Association n’utilisera pas une partie quelconque de sa propriété ou de son revenu dans les intérêts d’un membre adhérent de l’Association, d’un membre fondateur ou d’une personne individuelle.

 1.12.   L’Association ne soutiendra  aucun parti politique, bloc électoral ou candidat à quelconque fonction dans le cadre des autorités publiques et n’utilisera pas une partie quelconque de son revenu ou de sa propriété pour leur financement.

1.13.   L’Association dispose d’un patrimoine distinct, nécessaire pour assurer son activité prévue par le statut et elle a des droits et des obligations sur ce patrimoine.

1.14.    Le Siège social de l’Association se trouve à l’adresse: Maison des associations, 14, avenue René Boylesve, Paris 75016


2.   LES PRINCIPES D’ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION


2.1.  L’Association se constitue et déploie son activité en vertu des  principes de la liberté d’association, de la légalité, de la publicité et de la transparence, de l’égalité en droits de tous ses membres, de l’autogestion et de la libre expression de l’opinion par tous ses membres et de leur accès à toute information concernant l’activité de l’Association.
2.2.  L’Association est libre de choisir et de changer ses propres activités, les formes et les méthodes d’activité et d’établir sa structure interne d’organisation sans l'intervention des autorités publiques.
2.3.  L’Association promeut dans son activité les valeurs et les intérêts nationaux, civiques, de la démocratie et de l’État de droit, le partenariat, la compétition ouverte et respecte les normes éthiques du secteur non commercial.
2.4.  Les principes fondamentaux qui reposent à la base du fonctionnement de l’Association sont: la coopération, l’adoption en commun des décisions, l’entière implication  et la participation bénévole, l’innovation et l’amélioration de la qualité, la diversité et l’égalité, le non-engagement politique, les valeurs humaines.
2.5.  L’Association évitera au cours de son activité l’apparition des conflits d’intérêts.
2.6.  L’activité de l’Association a un caractère transparent; l’information concernant les documents de constitution et  programmatiques est accessible à tous.  On garantit à toute personne physique ou juridique l’accès libre au rapport d’activité et financier de l’Association.

2.7.   L’Association déploie son activité conformément à la législation de la République Française, du présent Statut et du Règlement intérieur de l’Association.




3.   LE BUT ET LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

3.1.  Le but fondamental de l’Association vise à contribuer sur le plan national et international au soutien, à la cohésion et à la promotion des valeurs civiques, nationales, démocratiques, culturelles, sociales et économiques de la communauté des migrants moldaves et autres par:

a)   Le renseignement systématique des communautés de Moldaves impliqués dans le phénomène migrateur, sur le plan juridique, social, économique et culturel;
b)   La  prise de conscience des effets multidimensionnels des procès de migration, y compris la facilitation des instruments de réintégration communautaire; 
c)    L’élaboration et la promotion d’informations utiles à travers les revues, les journaux et autres sources médiatiques, y compris par la préparation de statistiques, de rapports, de stratégies et autres politiques à caractère migratoire; 
d)   La contribution à l’ajustement des processus pertinents d’intégration identitaire européenne et  mondiale;
e)  Le développement des  partenariats multiples (communautaires) avec   les communautés  des Moldaves  et  étrangères  qui respectent et promeuvent les intérêts communautaires par la coopération et soutien mutuel;
f)    L’appui et la facilitation des processus de croissance sociale et économique compétitive de la Moldavie sur le plan national et mondial;
g)   La contribution à l’éradication de la pauvreté, de l’ignorance, de la discrimination, de la souffrance et de la dégradation socio-économique, y compris par la création et le développement des  moyens, des activités et des opportunités pour le développement personnel, social et économique, de groupe  et personnalisé, dédié particulièrement aux Moldaves de partout;
h)   Le soutien et le développement des réseaux de promotion des droits sociaux, économiques, écologiques et culturels des Moldaves, respectivement les droits de promotion et d’intégration diversifiée dans le pays et à l’étranger;
i)    Le déploiement d’activités éducationnelles et d’information en masse concernant les opportunités et les modalités d’intégration et de promotion multidimensionnelle des communautés de Moldaves vivant dans le pays ou à l’étranger. 


4.   LES FORMES D’ACTIVITÉ

En vue réaliser son but, les objectifs déterminés et d’atteindre les indicateurs de succès, l’Association déploiera les activités suivantes:

4.1.  La publication de revues, de brochures, de journaux et autres blocs informatifs destinés aux populations catégorisées au phénomène migrateur;

4.2.    Le développement des réseaux et des centres d’information, de communication, de partage des connaissances et des meilleures pratiques, y compris de consultation et d’assistance publique et privée;

4.3.   La prestation des services pertinents, l’offre de produits et autres services informatifs et scientifiques personnalisés et de groupe aux segments de bénéficiaires de l’Association;

4.4.    Le soutien et la promotion des politiques publiques locales et régionales, la facilitation de partenariats locaux, régionaux et extra régionaux visant l’implémentation des projets d’utilité publique, socio-économique, etc., etc.

4.5. Le déploiement d’activités de soutien (advocacy) et d’intervention (lobby), y compris la  participation avec  opinions et visions aux politiques pertinentes de promotion des communautés de Moldaves;

4.6.   L’organisation de séminaires, cours, conférences, réunions, expositions, ateliers, compétitions et autres activités et événements liés aux buts et aux objectifs de l’Association;

4.7.  La facilitation et la promotion, l’auto- promotion entrepreneuriale, des investissements, de la culture de business et de l’éthique corporative dans les organisions intéressées de la croissance économique et de la réduction des décalages sociaux;

4.8.    Le déploiement d’autres activités importantes non interdites par la loi et conformes aux buts statutaires.    

5.   LES ORGANES DE DIRECTION ET DE CONTRÔLE

5.1.  La structure institutionnelle de l’Association est composée par les organes suivants:

a)  L’Assemblée Générale

b)  Le Conseil d'administration (ex Conseil des Fondateurs)

c)  Le Président du Conseil d'administration

d)  La Commission de Révision

e)  Le Directeur exécutif

5.2.  L’Assemblée Générale  représente l’organe suprême de décision de l’Association. Elle est constituée de tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. L’Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, généralement en début d’année. Pour être délibérative, un quorum de 10 % de membres cotisants doit être présent ou représenté à la réunion. Chaque membre présent ne peut détenir plus de 5 pouvoirs en sus du sien.    
Les membres sont convoqués par les soins du secrétaire ou du président 15 jours au moins avant la date fixée. Le président assisté par le Directeur exécutif présente le rapport d’activité de l’association sur l’exercice clos. Le trésorier rend compte de la gestion des ressources financières et soumet le bilan à l’approbation du l’assemblée.
L’assemblée approuve les rapports et bilans de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’administration.

Si besoin est, sur la demande de la moitié plus un des membres cotisants ou en cas différend, une Assemblée générale extraordinaire de tous les membres actifs/sympathisants de l'Association peut être convoquée par le président  pesant sur la décision finale sur n'importe quel point.
En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

5.3.     Le Conseil  d'administration  représente l’organe de direction et il est composé par les membres fondateurs de l’Association, par le Bureau et autres membres affiliés par la suite. Le Conseil d'administration est ouvert  aux autres personnes physiques ou juridiques qui partagent les buts et les visions de l’Association. L’entrée d’un nouveau membre  dans le Conseil d'administration de l’Association s’effectue en concordance avec le présent Statut, de la procédure interne établie par le Règlement de l’Association et par la majorité simple des voix des membres présents au Conseil.

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un Bureau composé de :
Président (Vice-Président), Directeur exécutif, Trésorier, Secrétaire.

Le Conseil d'administration a les attributions principales suivantes:
a)   Déterminer les directions principales d’activité de Association.
b)   Décider de l’adoption, le complètement ou la modification du Statut.
c)    Approuver la stratégie du développement (Le Plan Stratégique) de l’Association. Déterminer, contrôler et approuver les programmes, les projets et les services de l’Association.
d)   Examiner et approuver le budget annuel, le bilan financier annuel. Contrôler la planification financière et les rapports financiers.
e)   Choisir, désigner le Président de Association, la Commission de Révision et le Directeur exécutif. Elle peut aussi constituer d’autres commissions spécialisées. Approuver l’accueil des nouveaux membres  dans le Conseil d'Administration et évaluer leur performance dans le cadre du Conseil d'Administration.
f)      Approuver le Règlement de l’Association, les comptes rendus de l’exécutif, la Commission de Révision, des auditeurs et des autres commissions pertinentes. Approuver le rapport annuel d’activité de l’Association concernant la réalisation des objectifs. Contribuer activement aux activités de développement organisationnel de l’Association.
g)   Approuver le sceau, le cachet, le symbole et les formulaires de l’Association.
h)   Décider de la création, l’organisation, la responsabilisation, la réorganisation et la liquidation des sections, des antennes et des succursales de l’Association dans le pays.  Approuver leur Règlement et les  sujets de direction.
i)      Établir la façon dont peuvent être utilisées et reparties les dons collectés.
j)      Approuver les contrats d’entrée et de sortie du patrimoine de l’Association.
k)    Assurer le respect par l’Association des normes éthiques prévues dans le secteur non commercial. Promouvoir l’intégrité éthique et la transparence de l’Association. Promouvoir l’image de l’Association en public.
l)      Décider de la participation de l’Association en tant qu'instance fondatrice des organisations non commerciales et des sociétés commerciales.
m) Statuer sur la réorganisation ou la liquidation de l’Association ; désigner la commission de liquidation et approuver le bilan de liquidation.
n)   Trancher sur tout autre problème qui a recours à l’activité de l’Association.

5.4.       Le Conseil d'administration se réunit en séances ordinaires et extraordinaires:
a) Les séances ordinaires du Conseil d'administration sont convoquées si besoin, lorsque les intérêts de l’Association l’exigent, mais pas plus rarement qu’une fois par trimestre. La convocation aux séances ordinaires est effectuée par le Président du Conseil d'administration, qui le fera savoir à tous les membres du Conseil de l’Association au minimum 15 jours avant la date de l’organisation de la séance. L’annonce concernant la convocation à la séance contiendra l’ordre du jour, l’endroit, la date et l’heure de la séance. 
b)   Les séances extraordinaires du Conseil d'administration s’effectuent à l’initiative du Président du Conseil d'Administration, d’un membre du Conseil, du Directeur exécutif, de la Commission de Révision ou à la demande d’au moins 1/3 du personnel exécutif. Les séances extraordinaires sont convoquées dans un délai maximum de 10 jours à partir de la date de la présentation de la décision concernant la convocation à la séance extraordinaire adoptée par les sujets d’initiative nominalisés.   

5.5.     Les séances du Conseil d'administration sont délibératives uniquement dans le cas où y sont présents 50 % plus un du nombre total des membres du Conseil d'Administration. Chaque membre détient une seule voix. Les décisions sont adoptées par voix de majorité simple des membres présents, exceptant les décisions qui visent la modification et le  complètement du Statut, la réorganisation et la liquidation de l’Association, décisions qui sont adoptées par voix de 2/3 du nombre total des membres présents.
En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

5.6.  Le Conseil d'administration peut adopter uniquement des décisions concernant les questions incluses à l’ordre du jour. Concernant les questions qui n’ont pas été incluses à l’ordre du jour, le Conseil d'administration peut adopter des décisions uniquement dans le cas où tous les membres du Conseil d’administration sont présents.

5.7.    Les séances du Conseil d'administration sont ouvertes, si le Conseil d'administration ne décide pas  autrement par le Règlement de l’Association.

5.8.    Le déroulement de la séance du Conseil d'administration est consigné par procès-verbal, signé par le secrétaire de la séance et contresigné par le Président du Conseil.

5.9.    Les membres du Conseil d'Administration peuvent avoir des responsabilités et autres engagements prévus dans le Règlement de l’Association.

5.10.   Le Président du Conseil d'administration (par la suite, Président) est élu par la majorité des membres du Conseil, pour un délai de 2 ans.

5.11.     Le Président a les compétences suivantes:

a)   Diriger, convoquer et présider les séances du Conseil d'administration.
b)   Coordonner les activités des commissions dans le cadre du Conseil d'administration.
c)    Assurer la liaison effective entre le Conseil d'administration et l’exécutif de l’Association.
d)   Accorder une assistance au Directeur exécutif pour atteindre les objectifs de l’Association.
e)   Le Président du Conseil d’administration peut détenir simultanément la fonction de Directeur exécutif de l’Association.
f)   Proposer ou initier une candidature d’élection du Directeur exécutif, au cas où cette fonction est destinée à une autre personne.
g)  Proposer une stratégie d’extension de l’Association sur le territoire de la République Française et au-delà de ses frontières.
h)  Proposer ou initier la candidature d’élection du Directeur de sections, de filiales et de succursales dans le pays et au-delà de ses frontières.
i)   Le Président du Conseil peut constituer si besoin des groupes d’experts pour étudier certains problèmes importants liés à l’activité de l’Association, pour débattre certains programmes gouvernementaux ou internationaux du domaine d’activité de l’Association, pour attirer l’attention de l’opinion publique sur certains problèmes majeurs de la société.
j)  Porter la responsabilité des travaux de secrétariat.

5.12.  La Commission de Révision représente l’organe de contrôle de l’activité économico – financière de  l’ Association. La Commission de Révision n’est pas une partie composante du Conseil d'Administration et elle est composée de 3 membres, dont un président élu pour 5 ans par majorité simple des voix du Conseil d'Administration. Les contrôles financiers s’effectuent à l’initiative de la Commission ou à l’initiative de 2/3 des membres du Conseil d'administration, du Président du Conseil d'administration, du Directeur exécutif. Les contrôles de la Commission ont lieu au minimum une fois par an. La Commission peut avoir le droit d’effectuer le contrôle par propre initiative, lorsqu’on signale des violations dans l’activité financière de l’Association.
5.13.  Dans la compétence de la Commission de Révision entre les attributions suivantes:
a)   Analyser le respect du Statut de l’Association, l’exécution des décisions du Conseil d’administration et présenter des conclusions au Conseil sur ce sujet.
b)   Effectuer la révision matérielle et financière des activités, vérifier l’opportunité et la  légalité de l’utilisation des moyens financiers de l’Association.
c)    Commander, à la proposition du Conseil d'administration, le contrôle d’audit.
d)   La commission peut solliciter tout document financier, comptable; elle a le droit de demander à l’exécutif des données concernant  son activité sur une période donnée, d'avoir connaissance de tous les actes, documents qui visent l’activité de l’Association.

5.14. Les résultats du contrôle effectués par la Commission de Révision sont présentés sous forme de compte rendu du Conseil d'administration.

5.15. Le Directeur exécutif (par la suite, Directeur) gère  directement   l’Association,  embauche respectivement le personnel  nécessaire au bon fonctionnement et  à la transposition  efficiente en vie des buts et les objectifs de l’Association.  Le Directeur exécutif a les compétences suivantes:

a)  Diriger l’activité de l’Association dans la réalisation des buts de l’organisation.
b)   Adopter des décisions sur tout problème relatif à l’activité de l’Association et qui n’est pas de la compétence exclusive des autres organismes.
c)  Représenter l’Association devant les tiers, devant les instances judiciaires, dans les relations avec les autorités publiques et autres personnes physiques et juridiques.
d)   Administrer de façon efficiente les moyens de l’Association, conclure des transactions et signer des contacts, délivrer des procures et autres.
e)  Organiser et diriger l’activité courante de l’Association, de ses subdivisions et assurer l’exécution des décisions adoptées par le Conseil d'administration.
f)  Contribuer à la planification stratégique des activités de l’Association avancée /soumise à l’approbation du Conseil d'administration ou, selon le cas, proposer le projet du Plan Stratégique aux autres objectifs et directions utiles pour l’Association.
g)  Contribuer à l’élaboration des programmes et des projets d’implémentation des stratégies de développement.
h)  Élaborer le budget de l’Association, le rapport financier et le rapport concernant son activité en le présentant pour approbation au Conseil d'administration.
i)  Coordonner l’implémentation des programmes et des projets.
j)   Assurer et répondre de la gestion effective des ressources de l’Association.
k)   Porter la responsabilité personnelle de l’activité de l’Association et être responsable de ses valeurs immeubles et meubles.
l)   Répondre de la politique des cadres, nommer et destituer d’une fonction, établir le niveau de rémunération du travail en fonction de la contribution individuelle et des ressources existantes, appliquer des sanctions disciplinaires conformément au Règlement de l’Association, approuver et tenir à jour les états du personnel, des autres documents liés aux relations et à la protection du travail. Le Directeur embauche et congédie le personnel.
m) Émettre des ordres, des consignes, des instructions.
n)   Décider des formes et des méthodes de travail, assurer l’intégrité et l’utilisation rationnelle du patrimoine de l’Association.
o)  Assurer l’état comptable et statistique conformément à l’ordre établi par la loi.
p)  Offrir aux autorités publiques accréditées l’information nécessaire et présenter les rapports établis par la loi par lesdites instances.
q)  Présenter des rapports, conformément aux stipulations du Règlement, tant auprès des autorités, qu’auprès les organes supérieures de l’Association.
r)  Surveiller et évaluer les activités d’implémentation des objectifs de l’Association.
s)  Autres responsabilités stipulées par le Règlement  de l’Association.

5.16.  Les droits et les responsabilités du personnel exécutif sont stipulés dans le Règlement de l’Association. Les contrats de travail du personnel exécutif sont conclus avec le Directeur exécutif de l’Association conformément à la législation en vigueur.



6.   LE PATRIMOINE ET LES SOURCES DE FINANCEMENT

6.1.   L’Association peut avoir dans sa propriété des biens immeubles et meubles, des moyens de transport, des moyens de télécommunication, techniques et outillage nécessaire pour son activité, ainsi que des moyens pécuniaires en devise nationale et étrangère, d’autres biens patrimoniaux et non patrimoniaux. Les sources seront dirigées exclusivement pour la réalisation des dispositions statutaires et ne peuvent pas être distribuées entre les membres fondateurs.

6.2. L’Association peut avoir des moyens pécuniaires obtenus suite à l’organisation des activités prévues par les projets de l’Association, de même que des moyens pécuniaires obtenus suite à la prestation des services d’utilité publique et individuelle.

6.3.  Le patrimoine de l’Association peut être formé y compris par des subventions d’État, des revenus obtenus des papiers de valeur, des dépôts d’argent; des revenus réalisés à partir de sa propre activité économique; des revenus des sociétés commerciales constituées avec la participation de l’Association; des revenus obtenus suite à l’utilisation ou l’aliénation de la propriété; des bénéfices provenant de l’activité éditoriale, des droits d’auteur, des actions; autres sources non interdites par la loi.

6.4.  Les dons envers  l’Association peuvent être sous forme de biens meubles et immeubles, droits d’auteurs, actions, moyens pécuniaires, etc. Elles peuvent être offertes par les sympathisants, par les sponsors et autres structures légales, tant du pays, que depuis l’étranger.

6.5. Le droit de l’Association s’étend également sur le patrimoine des antennes  et des sections  de l’Association de la République Française  et au-delà de ses frontières.

6.6.  Le patrimoine transmis à l’Association par ses membres ne peut pas être révoqué et constitue la propriété de l’Association.     




7.   LA TRANSPARENCE DE L’ACTIVITÉ ET LE RAPPORT  FINANCIER

7.1.  Le compte rendu des paramètres financiers s’effectue conformément à la législation en vigueur. Au terme de l’année financière, le Directeur exécutif présente au Conseil d'Administration un rapport concernant la situation financière de l’Association, qui sera ensuite confirmé par la Commission de Révision.

7.2.  Le compte rendu de l’Association s’établit conformément aux résultats de l’année et contient:
a)   Un court aperçu des résultats de l’activité de l’Association dans la période du compte rendu.
b)   Le solde des moyens pécuniaires en début de  période du compte rendu.
c)    Le revenu total des moyens à chaque source de moyen de l’Association, indiqués au Chapitre 6 du présent Statut.
d)   Les dépenses par directions d’activité réalisées, en indiquant les dépenses pour la rémunération du travail, les défalcations, les impôts et autres dépenses administratives; le solde des moyens pécuniaires au bout de la période de compte rendu.

7.3.  Le compte rendu financier est porté à la connaissance de tous les membres de l’Association à la réunion du Conseil d'Administration  selon les besoins, avec la participation de la Commission de Révision, des autres commissions spécialisées, du Bureau, du personnel exécutif.

7.4.  Le compte rendu financier est préservé dans l’Association, il est accessible à tous et, selon les moyens, il est publié dans la presse.

7.5.   On garantit l’accès libre à tous les paramètres financiers de l’Association à toutes les personnes physiques et juridiques. 




8.   L’ADOPTION, LE COMPLÈTEMENT ET LA MODIFICATION DU STATUT


8.1.  Le présent Statut est approuvé par la Réunion de constitution des membres fondateurs de l’Association.

8.2.  Les propositions visant les modifications/complètements du présent Statut sont  initiées par un des membres fondateurs ou par le Directeur exécutif avec le soutien  de la majorité du Conseil d'Administration ou l'Assemblée présents à la réunion.

8.3.  Les modifications et les complètements du Statut sont approuvés par la décision du Conseil d'Administration  si à cet effet  ont voté 2/3 du nombre des membres du Conseil d'Administration.

8.4. Les modifications et le complètement du Statut entre en vigueur pour un tiers du moment de son enregistrement à la Préfecture de Police de la République Française.


9.   LES ANTENNES PARTENAIRES   DE L’ASSOCIATION

9.1.  L’Association peut disposer, selon ses moyens d’antennes et de sections  (appelées subdivisions), constitués selon le principe territorial dans le pays et à l’étranger.

9.2.  Les subdivisions de l’Association réalisent les mêmes directions d’activité dans les limites des buts de l’Association.

9.3.  Les subdivisions sont organisées /constituées d’un minimum de 3 membres. La décision concernant la création des Subdivisions est adoptée par le Conseil d'Administration..

9.4.  La subdivision agit en vertu de son propre règlement qui est concordant au Règlement général de l’Association et sont approuvés par le Conseil d'Administration. Les Directeurs des Subdivisions sont nommés par le Conseil d'Administration.

9.5.  Les Directeurs des Subdivisions présente sur fond permanent le compte rendu au sujet de l’activité de la Subdivision au Conseil d'Administration  de l’Association.


10.         LE MODE DE RÉORGANISATION ET DE LIQUIDATION

10.1.   L’Association cesse son activité par réorganisation et auto- dissolution en vertu de la décision du Conseil d'Administration  adoptée dans les conditions du présent Statut.

10.2.   La réorganisation de l’Association s’effectue, dans les conditions de la loi, par fusion (union, absorption), décomposition (division, séparation) ou transformation avec la notification préalable des créditeurs, s’il y a lieu. La réorganisation prend effet uniquement après son enregistrement à l’institution d’État compétente. 

10.3. L’autodissolution peut avoir lieu dans le  cas où les buts statutaires ne peuvent pas être réalisés par manque de fonds ou dans le cas de l’aboutissement/ le non aboutissement des objectifs statutaires proposés.

10.4.  L’Association peut être liquidée de manière forcée en vertu des décisions  des organismes habilités en cas de violation de la législation concernant les associations régies par la Loi 1901.

10.5. L’autodissolution de l’Association est suivie par la procédure de liquidation. Dans le procès de liquidation, l’Association utilisera sa dénomination avec la mention „en procès de liquidation”. La liquidation de l’Association est effectuée par la Commission de liquidation, nommée par l’organe qui a adopté cette décision en conformité avec la loi relative aux associations Loi 1901 et le Code Civil de la République Française. 

10.6.  Le Conseil d'Administration  déposera à l’organe d’enregistrement une demande relative à l’enregistrement du déclenchement de liquidation de l’Association et communiquera les dates aux membres de la liquidation.

10.7.   La Commission de liquidation dispose de droits et d’obligations qui ne viennent pas l’encontre du but de la liquidation. La Commission de liquidation suspend l’activité de l’Association, encaisse les créances des débiteurs, vend les actifs, satisfait les exigences des créditeurs et repartit les actifs qui sont restés conformément aux dispositions légales et statutaires.

10.8.  La Commission de liquidation dresse le bilan de liquidation où il doit être indiqué la valeur et la composition des actifs restés et le présente pour approbation à l’organisme qui a décidé de sa liquidation.

10.9.   Les actifs restés après la satisfaction des exigences des créditeurs ne peuvent pas être distribués entre les membres de l’Association et les membres de ses organismes et devront être transmis à une autre organisation aux buts similaires pour la réalisation des buts fixés par les statuts.

10.10.  La Commission de liquidation répond des préjudices causés aux créditeurs dans le cas où  il  n’a pas été accompli les obligations qui lui revient, lorsqu'on a distribué les actifs de l’Association avant de satisfaire les exigences des créditeurs ou avec violation de la loi ou des Statuts de l’Association.

10.11.  La Commission de liquidation porte la responsabilité des préjudices causés à l’Association de leur faute.